Est-ce possible d’accoucher à 32 semaines ?

by maisondesparents

La venue d’un bébé fait partie des événements heureux de la vie de l’être humain. Toutefois, une grossesse doit suivre un certain nombre d’étapes afin qu’il n’y ait pas de complications. Néanmoins, certaines grossesses ne vont pas souvent à leur terme avant que la maman accouche.

Quand parle-t-on d’accouchement prématuré ?

Une grossesse normale et allant à son terme a une durée de 41 semaines d’aménorrhées(SA), 39 semaines plus précisément. Un accouchement prématuré désigne une naissance survenue avant 37 SA. Le fœtus à ce stade n’en est plus un. Le bébé est déjà formé et sa position bien établie. Il ne reste plus que quelques détails pour que votre bébé puisse se blottir dans vos bras.

Les différents niveaux de prématurité

Nous pouvons identifier trois niveaux de prématurité :

  •   Prématurité moyenne pour une naissance survenant entre 33 SA et 36 SA avec 6 jours en surplus, 7 à 8 mois plus précisément ;
  •   Grande prématurité pour un fœtus se développant entre 28 à 32 SA plus 6 jours, 6 ou 7 mois ;
  •   Très grande prématurité pour une naissance survenant après 6 mois de grossesse.

Il y a donc des possibilités d’avoir un bébé prématuré après 32 semaines. Déjà à cette étape de la grossesse, le bébé mesure 40 cm pour un poids d’1,9 kg. Établir un calendrier grossesse serait utile afin de bien déterminer la durée.

Les différentes causes des naissances prématurées

Quand parle-t-on d’accouchement prématuré ?

Les naissances prématurées peuvent être dues à plusieurs paramètres

La prématurité spontanée

Elle concerne majoritairement 60 % des cas de naissances prématurées. Cette prématurité est due à des contractions précoces qui déclenchent le travail. En effet, les contractions précoces entraînent la rupture de la poche des eaux. Le déclenchement du travail peut d’abord être précédé par une menace d’accouchement prématuré(MAP). La maman doit être hospitalisée en cas de MAP afin de détecter les causes de prématurité. Il peut s’agir :

  •   D’une infection pulmonaire ;
  •   D’une infection du col de l’utérus ;
  •   D’une malformation utérine ;
  •   D’un choc violent sur l’utérus ;
  •   D’un problème lié au liquide amniotique etc…

La prématurité induite

40% des cas de prématurité sont des prématurités induites. Les spécialistes décident de faire venir plus tôt le bébé dès lors que la maternité pourrait mettre en danger la survie de la maman ou du fœtus. Généralement, il s’agit des cas d’hypertension artérielle sévère, d’hémorragie maternelle due à une complication du placenta praevia, de souffrance fœtale en cas de grossesse multiple.

Manifestation du côté de l’enfant à naître et du côté de la mère

Du côté de l’enfant à naître

Généralement, le bébé est prêt à naître après 32 SA parce que le développement des organes est presque achevé. Certes, les os continuent de se solidifier mais ce développement peut se poursuivre même après la naissance. Le poids de l’enfant peut donc évoluer suivant son développement. 

En temps normal, le bébé est déjà en position à partir de cette étape de développement du ventre de la mère. Cependant, il peut encore changer de position à partir du huitième mois.

Du côté de la mère

Le corps envoie déjà des signaux à l’approche de l’accouchement. Consultez le calendrier de grossesse prévu afin de vous ménager et de prendre les dispositions nécessaires. Au fur et à mesure que le ventre se développe, la maternité peut se déclencher à tout moment. Un congé de maternité est prévu à ce moment pour vous soulager. 

Un autre type de congé de maternité (pathologique) peut être recommandé par votre médecin en cas de complications surtout liés au liquide amniotique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire