Calcul d’ovulation : comment s’y prendre ?

by maisondesparents

La période d’ovulation est un moment clé de la vie et au cours duquel la femme peut concevoir un bébé. A l’orée des premières règles, le système hormonal féminin s’active pour donner lieu à une ovulation chaque mois. Voici quelques explications sur le sujet pour éviter des surprises désagréables.

L’ovulation : qu’est ce que c’est ?

Avant d’aborder le calcul proprement dit de l’ovulation et de donner des conseils pratiques sur le sujet, approfondissons la notion d’ovulation. Si vous venez d’avoir vos premières règles, ou désireuse de tomber enceinte, sachez que le terme d’ovulation va généralement de paire avec celui de fertilité. En effet, l’ovulation est la période au cours de laquelle l’un des ovaires libère un ovule prêt à entrer en fécondation.

L’ovulation a lieu quand ?

Le processus de l’ovulation commence dès la fin des règles où le corps de la femme produit certaines hormones : les œstrogènes. Sous l’action de ces dernières, l’utérus se dilate et s’épaissit davantage afin d’accueillir un éventuel embryon.

Concomitamment dans l’un des ovaires mûrit un ovocyte. Une fois à maturation, celui-ci deviendra un ovule qui sera libéré par l’ovaire : c’est l’ovulation ou encore la période la plus fertile du cycle menstruel. Toutefois, certaines femmes peuvent avoir des cycles menstruels sans ovulation. Les causes peuvent être légion. Entre autres, on peut citer :

  • le stress ;
  • le déséquilibre hormonal ;
  • la prise de contraceptif et
  • la fatigue.

Outre ces facteurs, on peut aussi évoquer le cas des cycles anovulatoires lors des premières règles ou à la puberté. 

Le cycle menstruel

Le calcul proprement dit de l’ovulation

Si vous avez en projet de devenir parent, vous devez maîtriser du bout des doigts votre cycle menstruel et ses différentes phases. En un mot, il vous faut connaître votre corps. Et parlant des phases du cycle menstruel, il faut noter qu’il y en existe trois : la phase pré-ovulatoire ou folliculaire ; le jour de l’ovulation et la phase de post ovulatoire.

La phase pré-ovulatoire

C’est la phase qui s’étend de la fin des règles à l’ovulation. Ici, le corps a une température basse soit 36,5°C et secrète des œstrogènes en préparation à une éventuelle grossesse. On assiste également à l’apparition d’une sécrétion qu’est la glaire cervicale.

Celle-ci devient plus fluide à l’approche de l’ovulation. Elle constitue pour les deux parents, le meilleur moment pour concevoir. La femme peut également se servir des tests d’ovulation urinaires afin de déterminer sa période de fécondité.

L’ovulation

Elle se produit les 14 jours suivant les prochaines règles. A l’ovulation, la température du corps augmente avec des douleurs au bas ventre. La glaire est transparente et beaucoup plus filante.

La phase post ovulatoire

C’est la période qui court de l’ovulation jusqu’au jour avant les prochaines règles. La glaire disparaît mais la température du corps demeure un peu plus élevée.

Le calcul proprement dit de l’ovulation

Le calcul de la date d’ovulation se fait en retirant 14 jours : durée de la phase pré-ovulatoire, du nombre de jours du cycle. Elle varie selon chaque femme et donc selon les cycles.  Pour un cycle court et régulier de 28 jours, l’ovulation se produira le 14ème jour.

Si ce dernier est plus court et a une durée de 21 jours, alors l’ovulation aura lieu le 7ème jour. Enfin, pour les cycles longs de 33 ou 34 jours, l’ovulation se produit respectivement le 19ième et le 20ième jour.

Il faut noter cependant que présenter sous cet angle, il n’est pas toujours aisé de trouver la date exacte d’ovulation. De fait, le recours à un planning familial, à un calendrier d’ovulation, aux tests d’ovulation ou encore à la  courbe de températures sont des alternatives à envisager.  

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire